Nouveautés Vélostation

Vélostations à la gare de Winterthour: nouvel opérateur et système d'accès "Velocity".

Les trois vélostations de la gare centrale de Winterthour seront à l'avenir gérées par la Fondation Brühlgut. Grâce à l'automatisation à l'aide du système d'accès "Velocity", cette solution est nettement moins coûteuse pour la Ville que l'exploitation précédente avec le programme de réinsertion professionnelle de la ville.

La vélostation "Gleis 3" à la gare de Winterthour sera également accessible avec le Swisspass à l'avenir. (Photo : landbote.ch)

Avec la nouvelle vélostation sous la Rudolfstrasse, qui sera inaugurée le 12.12.21 avec 700 places, et les vélostations existantes au quai 3 et à côté de Stellwerk Railcity, trois vélostations de vélos avec un total de 1700 places seront bientôt en service à la gare de Winterthour. Les vélostations seront exploitées avec le système d'accès "Velocity" de la Fondation des Parkings, basée à Genève. Cela permet une automatisation de l'exploitation : "L'exploitation des vélostations couvre presque tous les coûts, déclare la conseillère municipale Katrin Cometta (GLP), responsable du Département de la sécurité et de l'environnement. (...) Grâce à l'application "Velocity", les clients peuvent acheter leur billet quotidien, mensuel et annuel en ligne et payer sans espèces. Les personnes inscrites reçoivent un code QR qui est collé sur leur vélo. Au vélostations Stellwerk et Rudolfstrasse des distributeurs automatiques de tickets de stationnement sont aussi disponibles, où l'on peut acheter des tickets individuels pour la journée. L'application "Velocity" fonctionne en combinaison avec le Swisspass CFF. Cela permet d'accéder aux vélostations même en dehors des heures d'ouverture, de 5 à 20 heures." (Source, en allemand: https://www.landbote.ch/bruehlgut-stiftung-uebernimmt-velostationen-am-hauptbahnhof-791785794131; consulté le 13.10.21)

La Fondation Brühlgut est responsable de la gestion des vélostations. Les employés sont responsables du contrôle et du nettoyage. Des mécaniciens vélo gèrent également l'atelier de vélo à la vélostation de Stellwerk Railcity. Avec le changement d'exploitation du programme de réinsertion professionnelle de la ville à la Fondation Brühlgut et l'automatisation partielle, la ville peut économiser des coûts.

Information de la ville de Winterthour (en allemand): https://stadt.winterthur.ch/themen/leben-in-winterthur/arbeit-steuern/arbeitsintegration/dienstleitungen-und-produkte/velostation

Plus d'informations (en allemand):