Nouveautés Vélostation

Places pour vélos supplémentaires à la gare de Lucerne

A défaut de construire une nouvelle vélostation sous la gare (refusée en votation populaire), la ville de Lucerne prévoit environ 270 places de stationnement pour vélos supplémentaires dans le tunnel postal de la gare de Lucerne. Mais ce n'est qu'une solution provisoire en attendant la future nouvelle gare traversante.

Les entrées du tunnel de la poste ne seront pas modifiées et les vélos devront donc toujours être poussés le long d'un rail le long des escaliers. Photo: Nadia Schärli, 1. Juli 2019, Thurgauer Zeitung

Actuellement quelques 3200 places de stationnement pour vélos sont disponibles à la gare de Lucerne. D'ici 2035, le besoin de places de stationnement pour vélos doublera, selon les prévisions du conseil municipal de Lucerne. On ne sait pas où ces nouveaux espaces seront créés, surtout depuis le rejet en votation en février 2022 d'une nouvelle vélostation à la gare, qui aurait offert 1200 places de stationnement. Sans compter qu'environ 2 000 places devront être supprimées pour permettre la construction de la nouvelle gare traversante.

Quoi qu'il en soit, une première solution provisoire se dessine : la capacité de l'ancien tunnel postal sous les voies ferrées, qui dispose déjà de 420 places de stationnement pour vélos, doit être augmentée avec environ 270 places supplémentaires au cours de l'année prochaine. Cela ressort de la réponse du conseil municipal à une motion du PLR.

Pour la future gare traversante (dont les travaux devront débuter entre 2030 et 2033 d'après l'Office fédéral des transports et si le Parlement fédéral approuve les fonds), les CFF et la Ville de Lucerne devront étudier les possibilités et proposer une solution pour offrir assez de place de stationnement pour vélo.

Sources et informations (en allemand):
Posttunnel Bahnhof Luzern: Mehr Veloparkplätze geplant (luzernerzeitung.ch), 14.12.2022
In Luzern werden im Posttunnel weitere Veloparkplätze geschaffen (nau.ch), 09.12.2022