Nouveautés Vélostation

Ouverture de deux vélostations souterraines de 7'000 et 4'000 places à la gare d'Amsterdam

La gare centrale d'Amsterdam est encombrée par de nombreux vélos en surface et les stationnements pour vélos sont pleins. La ville a donc réalisé deux grandes vélostations sous-marines de 7'000 et 4'000 places et à proximité immédiate de la gare centrale.

La nouvelle vélostation sous-marine offre un accès direct à la gare centrale d'Amsterdam. Photo: Ville d'Amsterdam

Pour construire la vélostation, un lac a du être drainé à côté de la gare centrale d'Amsterdam. Photo: Ville d'Amsterdam

L'ancien parking à vélo de 2'500 places en surface a été fermé. Photo: Ville d'Amsterdam

La première nouvelle vélostation "Stationsplein" de 7'000 places a ouvert le 26 janvier 2023. La réalisation de cette vélostation construite sous l'eau a coûté 60 millions d'Euros. Un système de feux rouges et verts indiquent les allées avec des places encore disponibles. Dès avril, un système permettra au pendulaire de savoir quelles vélostations ont encore de la place et combien. Les vélos-cargos ne sont pas admis dans cette vélostation souterraine où il faut descendre plusieurs étages pour l'atteindre. Des tapis roulants (travelator) permette aux clients de descendre les 2 étages avec leurs vélos.
Cette énorme réalisation sous-marine, documentée dans une impressionnante vidéo en stop-motion, a débuté en 2019 et a duré 4 ans. Elle a nécessité le drainage d'un lac près de la gare - elle-même construite sur trois îles artificielles.

Une deuxième vélostation "IJboulevard" de l'autre côté de la gare, du côté du port, a aussi été réalisée sous l'eau, avec 4'000 places de stationnement pour vélo et ouvrira le 14 février 2023. Cette vélostation à l'arrière de la gare a été construite sur pilotis et a coûté quelques 25 millions d'Euros.

Ces vélostations remplacent un parking à vélo de plusieurs étage en surface, le "Fietsflat", ouvert en 2001 comme solution temporaire avec 2'500 places. Elles permettent d'améliorer les déplacements combinant le train et le vélo, ce que souhaite encourager la ville et ProRail, l'organisme public néerlandais chargé de la gestion de l'infrastructure ferroviaire nationale, tout en offrant des alentours de la gare plus attrayants et accessibles pour les personnes à pieds.
Les 24 premières heures de stationnement sont gratuites, le stationnement coûte ensuite 1.35 Euros par 24h additionnelle. Un abonnement annuel coûte 80 Euros. Pour utiliser la vélostation, les usagers et usagères doivent avoir une plaque d’identité sur leur vélo ou une carte des transports publics néerlandais qui est reliée à un compte bancaire.

A Amsterdam environ 36% des déplacements se font à vélo (contre 24% en voiture).

Videos:
Courte présentation de la vélostation par le chef de projet Pieter Visser (en anglais)
Visite de la vélostation sous-marine en vidéo (twitter) (25.01.2023)
Amsterdam Just Got Awesomer - YouTube (06.02.2023, englisch)
Timelapse - Ondergrondse fietsenstalling CS - YouTube (2019-2022)

Plus d'informations:
Communiqué de presse de la Ville d'Amsterdam (27.01.2023, en néerlandais)
Communiqué de presse de la Ville d'Amsterdam (25.01.2023, en néerlandais)
Plus d'informations sur le système d'accès à ces vélostations: Plaque d’identité pour le stationnement Amsterdam Centraal - Municipalité d’Amsterdam (5.01.2023, en néerlandais)
Underwater bike garage solves Amsterdam station’s storage headache | Netherlands | The Guardian (18.01.2023, en anglais)
Amsterdam Opens a $65 Million Underwater Parking Garage for Bikes - Bloomberg (25.01.2023, en anglais)