Nouveautés Vélostation

Allemagne : nouveau bureau d'information "Stationnement des vélos dans les gares"

Aide aux communes pour le stationnement des vélos dans les gares: Le 1er juillet 2021, le nouveau bureau d'information "Stationnement des vélos dans les gares" (Fahrradparken an Bahnhöfen) est entré en fonction. Il aidera les municipalités et les autres acteurs intéressés à mettre en place des installations de stationnement pour vélos dans les gares.

Photo: AdobeStock / nmann77

Le centre d'information est géré par DB Station&Service AG (la Deutsche Bahn DB est l'entreprise ferroviaire publique allemande) et financé par le ministère fédéral allemand des Transports et de l'Infrastructure numérique (BMVI) dans le cadre du programme spécial "Ville et campagne". Un budget de 2,3 millions d'euros est disponible dans un premier temps jusqu'en 2023.

Afin de faciliter la mise en place d'installations de stationnement pour vélos à proximité des gares, et notamment de vélostations, le BMVI a chargé la DB Station &Service AG de mettre en place et d'exploiter un bureau d'information sur le "stationnement des vélos dans les gares". L'attribution du marché a été précédée d'une procédure d'appel d'offres à l'échelle européenne. L'objectif est d'augmenter l'attractivité de l'infrastructure cyclable grâce à des installations de stationnement modernes et d'inciter ainsi davantage de personnes à passer au vélo. En outre, les deux moyens de transport écologiques que sont le vélo et le train doivent être mieux reliés. Cela notamment au grand bénéfice des pendulaires.

Quelles sont les missions de ce bureau d'information ?

Le bureau d'information regroupe les informations, conseille et transmet le savoir-faire issu de la pratique. Il mettra en place un site Internet et une hotline. Il fournira des informations sur:

  •  les possibilités de construction et d'aménagement,
  • le nombre de places de stationnement nécessaires,
  • les solutions techniques possibles, notamment en ce qui concerne les systèmes d'accès,
  • les concepts d'exploitation,
  • le raccordement au réseau routier,
  • les questions de propriété et d'autorisation,
  • l'offre actuelle d'installations de stationnement, y compris les exemples de bonnes pratiques,
  • le transfert modal résultant de la mise en œuvre, y compris les avantages climatiques, et
  • les possibilités de financement.

En outre, des réunions d'information régulières, des visites sur place et l'organisation d'une conférence spécialisée sur le thème du stationnement des vélos dans les gares en 2022 seront organisées. L'Observatoire publiera en outre l'année prochaine une étude de potentiel avec des déclarations sur les sites possibles, les solutions de meilleure pratique ainsi que les aides à l'action qui en découlent. Le site web donnera également des indications sur les programmes de soutien.

Le bureau d'information "Stationnement des vélos dans les gares" est consultable à l'adresse suivante : https://radparken.info/

Source: BMVI - Informationsstelle „Fahrradparken an Bahnhöfen“ (9.7.2021) et Neue Informationsstelle "Fahrradparken an Bahnhöfen" für Kommunen | Fahrradportal (nationaler-radverkehrsplan.de) (20.06.2021)